Il y a des jeux pour lesquels on sait dès la cinématique d’introduction qu’ils sont faits pour nous.

Je m’emballe peut-être un peu…

Il y a des jeux pour lesquels on sait dès les premières minutes de gameplay qu’ils sont faits pour nous.

Bon, c’est un peu provocant, je vous l’accorde, mais je trouve cela assez vrai.

Comme il est vrai qu’il n’y a pas de « bon » jeu, car cela est très subjectif et correspond à l’envie du joueur, à sa préférence toute personnelle pour tel type de gameplay ou tel univers.

Il y a des jeux qui semblent correspondre dès les premières minutes, manette en main, à ce que l’on recherche en tant que joueur.

Caravan Sandwitch fonctionne à merveille pour moi !

Peut-être que j’aime jouer dans mon lit, allongé, et que ce jeu tourne parfaitement sans aucune configuration sur Steam Deck.

Peut-être que c’est le moment présent et l’envie de jouer à un jeu apaisant, relaxant, un peu contemplatif mais pas trop tout de même, car laissant place à l’action et à l’aventure sous la forme de la découverte et de l’exploration.

Peut-être que c’est parce qu’en ce moment, vu que l’automne arrive, je suis un peu nostalgique. Je me souviens des jeux d’avant, de Beyond Good and Evil, des Zelda de mon enfance…

Peut-être que c’est parce que, comme je suis parent, j’ai peu de temps pour jouer et que le type de gameplay de ce jeu permet de réaliser des sessions de jeu courtes mais intéressantes et intenses.

Peut-être encore que c’est le sens de l’universalisme qui se dégage de cette œuvre. Au début, les personnages LGBTQ+ semblent un peu forcés, presque imposés, mais on se rend compte rapidement que l’ensemble des jeux devraient proposer cette logique !

Mais Caravan Sandwitch, c’est aussi les images d’une terre désolée et romantique, la musique et le sound design qui nous emportent immédiatement dans l’univers méditerranéen, les coussins que l’on trouve répartis un peu partout dans ce monde virtuel pour simplement s’asseoir et regarder un coucher de soleil, la mer et l’horizon…

Et puis enfin, il y a le jeu de mots ! Caravan SAND! WITCH!

SANDWICH!

Vous l’avez ? Incroyable…

Merci infiniment au studio français PLANE TOAST fondé en 2021 !!!! Et merci donc à l’équipe : Adrien Lucas, Émi Lefèvre, Charles Boury, Julian BREYSSE et tout les autres…

Merci aussi à l’éditeur, français lui aussi, Dear Villagers !