Il y a une époque où j’ai eu l’honneur de diriger une équipe d’une quarantaine de collaborateurs.

Une belle équipe pour un beau projet implanté de longue date, avec une véritable originalité de positionnement stratégique.

Une belle équipe dans le champ de l’enseignement supérieur, avec des programmes allant du niveau Bac jusqu’au Bac+5.

Environ 800 apprenants, étudiants dans des matières variées comme la finance responsable, le management, le commerce, le développement international et la gestion de l’urgence dans le domaine humanitaire…

Un CFA de 150 apprentis, des alternants que nous avons accompagnés dans la recherche d’un contrat et même après.

Un diplôme visé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par l’intermédiaire de la CEFDG que j’ai eu l’honneur de renouveler, et des titres de niveau 6 et 7 que j’ai déposés auprès de France compétences et du Ministère du Travail.

Une belle équipe répartie sur 4 campus : Paris, Lyon, Rennes et un campus que nous avions développé à Toulouse.

Une belle équipe avec des directrices de campus comme Kim PAPOZ, Anne Courtel, qui savaient tenir la barre malgré la houle et les mouvements du marché.

Une belle équipe d’encadrement et de fonctions support au niveau national et local avec Aurélie DURAND, Lise DHIEN et Béatrice Marcadet

Une belle équipe au pilotage financier avec Aude Lelong et Gérald BLANC, qui ont toujours effectué avec tact et précision leur métier de rigueur et d’aide précieuse à la décision.

Une merveilleuse équipe emmenée par le grand Jacques Gallois, président de l’APTIM et de l’École 3A.

J’ai encore des dizaines de photos que je pourrais vous partager pour vous parler de cette aventure incroyable que j’ai vécue en dirigeant cette école, en présidant son CSE et son CFA. Je vous les réserve pour d’autres posts.

C’était une belle équipe pour un projet d’envergure que j’ai eu l’honneur de diriger. Parfois, quand j’y pense, ils me manquent.

Vous trouverez pêle-mêle dans cette photo, et sous les perruques lors de mon départ de l’organisme : un enseignant en sciences de gestion, un docteur en anthropologie, une coordinatrice de formation, une directrice de campus, un président d’association, une commerciale…

C’est aussi cela, entreprendre : accepter que les aventures se terminent et se souvenir des belles équipes comme celle-là.

Si vous avez l’occasion de travailler avec l’un d’entre eux, ils sont certainement constitués de fragments de cette aventure professionnelle, et de cela, oui, je suis très fier.