Depuis que je partage quotidiennement avec vous mes passions, mon expérience entrepreneuriale et que je mets en lumière des entreprises et des marques méritant notre attention, j’ai envie d’aller plus loin.
Aujourd’hui, j’aimerais utiliser les réseaux sociaux pour communiquer mes analyses issues de mes expériences professionnelles dans les secteurs et filières pour lesquels je travaille.
Un secteur à structurer
Le secteur du cinéma d’animation, alliant créativité et technologie, me paraît encore à un stade naissant en ce qui concerne la gestion des ressources humaines. La filière semble peu structurée, tant sur les enjeux actuels que sur la conception et la gestion des processus internes.
Par exemple, nombreux sont les studios qui ne sont pas ou peu équipés de systèmes de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Dans un secteur où les avancées technologiques sont constantes, cela me semble pourtant essentiel.
Une crise sans précédent
Cette réflexion est d’autant plus importante que le cinéma d’animation traverse une crise sans précédent. À mon sens, les entreprises qui s’en sortiront seront celles qui sauront réaliser des innovations de rupture pour mieux maîtriser les coûts et optimiser la performance de production.
Je ne remets pas en cause la compétence des studios actuels. Bien au contraire, leur talent est indéniable. Cependant, face à la crise et aux nouvelles dynamiques du marché, il est crucial qu’ils opèrent un changement profond dans leur culture et leurs pratiques de gestion des ressources humaines.
Vers un nouvel élan
Il me semble que l’accompagnement, le conseil et la formation sont des leviers importants pour les studios. Une partie de la solution se trouve certainement dans la diversité des profils recrutés pour apporter un nouveau souffle culturel et professionnel.