Cette semaine, la masterclass de narrative design que j’ai produite est disponible sur YouTube -> https://lnkd.in/eN_JtReT
Lors de nos échanges préparatoires avec Emmanuel Denise et Fred Moulin, nous avons parlé de narrative design, mais aussi de game design, de level design, d’environnement design…
bref, tout ce qui se termine par « design » et qui touche au jeu vidéo.
Parmi les nombreux titres que nous avons évoqués, il y en a un qu’Emmanuel, ancien journaliste jeu vidéo, n’avait pas testé et qui est, à mon sens, une œuvre majeure en matière de narration. Ce jeu c’est Kingdom Come: Deliverance.
L’univers, historique et réaliste, est travaillé avec minutie, mais surtout, c’est un environnement qui donne envie de revenir dès qu’on quitte le jeu. J’ai toujours envie de me promener à cheval dans les forêts, de découvrir des châteaux, des villes, des villages, des maisons isolées et d’observer la vie des gens de l’époque.
Malgré de nombreux défauts, certainement liés au budget alloué au projet, l’ensemble semble tout à fait organique et vivant.
Mais parlons des défauts ! S’il ne s’agit pas de bugs, qui sont plutôt énervants et freinent l’immersion, je trouve que l’aspect quelque peu artisanal des animations ou de certains éléments de gameplay donne à Kingdom Come: Deliverance un goût unique, old school et attirant.
L’histoire est intéressante et palpitante, on s’attache au personnage, le level design est incroyable et immersif… ce jeu est une masterclass de narrative design.
Merci à Daniel Vavra ainsi qu’à toute l’équipe de Warhorse Studios.
J’attends avec impatience la sortie de Kingdom Come: Deliverance 2 !