DEV LOG : (Anglicisme informatique) (Programmation, Jeux vidéo) Blog qui porte sur les nouveautés ou modifications apportées à un logiciel ou un jeu vidéo, ou sur une solution proposée à un problème rencontré lors d’une phase de développement.

Voici ce que j’ai envie de vous proposer pour montrer notre parcours dans le développement d’un prototype de jeu vidéo, mais aussi pour échanger avec vous, professionnels du jeu vidéo, et voir si des opportunités de collaboration peuvent survenir de cette aventure.

Pour commencer ce Dev Log, je voulais vous parler d’IA.

Parce que nous ne sommes pas illustrateurs, parce que c’est un métier, et que pour créer un prototype, une vision, nous n’avons pas d’équipe ni de studio, alors nous avons utilisé l’IA générative pour réaliser notre concept art.

Bien sûr, avant de constituer des images, nous avons beaucoup échangé avec Hadrien Basch.

Nous avons parlé astrophysique, cinéma, littérature… Pop culture.

Mais l’IA générative nous a offert une solution efficace et pratique que nous avons utilisée pour nous mettre d’accord sur un certain nombre de sujets graphiques, d’ambiances.

Pour l’utiliser dans un cadre créatif et d’un projet de petite dimension, il faut avant toute chose échanger, se parler de l’univers que l’on souhaite développer, se faire plaisir à imaginer les caractéristiques du monde dans lequel va se dérouler l’histoire.

Cela permet aussi de constituer en parallèle les premières idées et briques du game design et des boucles de gameplays potentiels.

Se parler c’est bien, mais il faut ensuite fixer. D’abord sur le papier avec des mots et des phrases, mais aussi avec des images.

La solution que nous avons trouvée, c’est de prompter.

Résultat, un apprentissage à l’élaboration du prompt et à l’utilisation de l’IA plus tard : des images qui nous permettent de tomber d’accord.

C’est le début du développement de « Sentinelle ».