Parmi les projets qui m’ont amené à collaborer avec de nombreux partenaires pluridisciplinaires, il en est un dont je me souviendrai longtemps : le programme européen EUROPEAN MANAGER IN SOCIAL ECONOMY+ (ERASMUS+ – Partenariat stratégique, échanges de pratiques et innovations).

Objectif : essaimer le programme de formation de managers de projets européens ; 65 entrepreneurs sociaux formés ; expérimentation et retours d’expériences sur la mesure de l’impact social et l’émergence des compétences collectives au sein des communautés d’entrepreneurs sociaux en Europe. Ce projet a été réalisé en partenariat avec le réseau REVES (Belgique), l’Université de Pécs (Hongrie), les consortiums de coopératives XES (Espagne) et CGM (Italie), ainsi que la Cité de l’Autre Économie (France).

Ce projet m’a permis de participer à la publication d’un ouvrage collectif sur l’entrepreneuriat social : L’entreprise sociale en Europe : levier de croissance durable et de cohésion (208 pages, 2018).

Il m’a également offert l’opportunité de découvrir Florence, lors d’un colloque transnational de présentation organisé dans un ancien couvent réhabilité en salle de séminaire. C’est là que la photo de 2018 a été prise !

Ah, l’Italie, ah Florence, quelle belle ville, quel endroit incroyable.

Même si ces programmes européens ne constituent pas des activités autonomes, autoportées financièrement, j’ai toujours proposé, dans le développement des entreprises que j’ai dirigées, ce type de projet transnational de recherche appliquée. Ils sont de véritables leviers de montée en compétences et de développement de la culture de l’organisation.

Et puis, ce sont toujours de belles rencontres professionnelles et personnelles.