Je souhaite aujourd’hui vous parler de la montagne, de l’endroit où je vis.
Vous allez dire que j’en ai déjà parlé dans l’épisode 5 « celui qui marchait dans la montagne », mais une bonne série se doit de recycler les bons effets, n’est-ce pas ?
Et puis, c’est ma série, je parle des choses dont j’ai envie après tout !
La montagne, le Vercors, mon territoire, là où je vis avec ma famille.
J’ai bien essayé dans le passé de m’en éloigner, mais les montagnes me rappellent toujours.
J’ai besoin de les savoir près de moi, de ressentir leur présence. L’odeur du froid en hiver, la musique des hauts plateaux en été, et les gens. Ceux de la montagne ont quelque chose de particulier : ils s’entraident, ils sont solidaires.
Je vous parle de cela car l’expérience montre que vivre dans un endroit comme celui-là est tout à fait compatible avec les missions et le rôle de direction générale que j’endosse depuis plus de 15 ans.
Évidemment, il y a quelques conditions, notamment celle d’accepter de se déplacer régulièrement, de vivre proche d’un accès autoroutier et d’une gare TGV, mais l’essentiel n’est pas là.
Lorsque l’on pilote des équipes à distance, que cette notion est entendue dans l’entreprise, qu’elle fait partie des fondamentaux culturels, alors tout est possible à partir du moment où la vision stratégique est claire et intégrée dans les actions quotidiennes.
Je souhaite vivre près de mes montagnes qui me ressourcent, avec ma famille. Peut-être que d’autres préféreront la mer, le sud, le nord… Je n’y vois aucun inconvénient, bien au contraire, cela me semble être d’une richesse culturelle incroyable.
« Mais il y a besoin de se retrouver pour travailler ensemble », me direz-vous, et je suis d’accord ! Pour cela, il me semble que le plus performant reste le séminaire de travail.
Consacrer un ou deux jours à un sujet précis lors desquels le travail collectif est rendu efficace par la concentration et la focalisation de l’équipe sur des objectifs et des livrables précis, cela me semble redoutablement efficace.
Pour parfaire ces temps d’intelligence collective, organisez vos séminaires dans des gîtes, hôtels, etc., chez les uns et chez les autres pour profiter des montagnes du Vercors, des plages bretonnes ou de celles du sud de l’Espagne !
Permettre à chaque individu de s’ancrer dans son environnement s’il en ressent le besoin, tout en travaillant sur un sujet qui le passionne, voilà une ambition que je poursuivrai avec et pour les équipes que je managerai à l’avenir.