J’aime diriger, ce n’est pas un gros mot ni un affront, ce n’est pas un excès d’orgueil ou d’autorité.

Tout comme mon amour pour l’entrepreneuriat dont je parle régulièrement, j’apprécie la direction et le pilotage des projets qui accompagnent tout développement d’entreprise et toute énergie créative.

J’ai une préférence pour les projets dynamiques, en phase de développement, de renouvellement ou de transition, car je crois que mon profil y est particulièrement adapté.

La passion des débuts, l’espoir de créer quelque chose qui dépasse le collectif et la conviction que tout est possible avec de la bonne volonté et les bonnes personnes me motivent profondément.

Cette posture m’a permis d’accompagner de belles organisations dans leurs transitions, leur développement et la pérennisation de leurs modèles d’activité.
Mais je sais également apprécier le quotidien, la routine du dirigeant qui, avec endurance et sagesse, prend chaque jour des décisions pour encadrer la production et la réalisation des activités.

Je me suis d’ailleurs souvent prêté aux évaluations et à la psychométrie pour mieux comprendre mon profil et mes leviers de motivation.
Les résultats sont toujours cohérents, quel que soit le logiciel ou la méthode utilisés :
🟢 J’aime créer et diriger, mais aussi organiser et adopter une posture de de facilitation.
🟢 J’apprécie la compétition lorsqu’elle est juste, je suis orienté vers les objectifs et agis comme un agent du changement au sein des entreprises.
🟢 J’apporte des idées nouvelles et ouvre des perspectives, faisant preuve de flexibilité et de spontanéité pour construire une culture, un narratif et mobiliser le collectif avec énergie et leadership.

En approfondissant les questions de style de management, il apparaît que je suis à la fois directif pour fixer le cadre et participatif/délégatif, car je sais que chaque personne dans un groupe contribue à la réalisation de l’activité.

Je vis pour entreprendre, créer des activités et des stratégies d’organisation, et pour diriger non pas par soif de pouvoir, car il est illusoire et parfaitement inutile, mais par besoin de me fondre dans le groupe et d’insuffler l’énergie et l’organisation propices à concevoir des activités qui dépassent l’individu.

Aujourd’hui, j’entame une nouvelle phase de ma vie professionnelle et je suis à la recherche de projets entrepreneuriaux, intrapreneuriaux et de missions de directeur général.

Si certains se demandent pourquoi mon profil est maintenant hashtag#OPENTOWORK, j’en parlerai certainement dans une semaine au prochain épisode. 😉