Cela fait plus d’une semaine que je n’ai rien publié sur LinkedIn, et l’algorithme n’a pas l’air de vouloir me le pardonner.

J’ai profité de ce temps pour observer la neige recouvrir les sommets et laisser la magie de Noël s’installer.

Je ressors aujourd’hui une photo prise il y a une quinzaine d’années, que j’appellerais volontiers « La solitude ».

Sur un réseau professionnel, ce sujet mérite d’être abordé : la solitude du dirigeant, du manager, ou de toute personne en charge de décisions importantes.

Même si l’on en parle plus facilement aujourd’hui, il reste nécessaire de souligner que diriger peut parfois conduire à une forme de solitude éprouvante si l’on ne prend pas le recul nécessaire.

Certains diront qu’on peut décider à plusieurs et répartir la responsabilité de manière collective.
Avec l’expérience, j’ai appris qu’en dépit des relais qui peuvent exister pour apporter soutien et conseils, la décision finale se prend souvent seul, ce qui implique une certaine mise à l’écart.

J’ai pu travailler dans des structures coopératives, associatives ou dans des entreprises plus classiques : à chaque fois, le passage à un rôle de direction suscite des dynamiques collectives et individuelles particulières. C’est humain.

À toutes celles et ceux qui dirigent, managent, décident et pilotent des équipes : puisez la force de prendre du recul, rappelez-vous qu’il s’agit avant tout de la fonction qui est remise en question lors de discussions de groupe, et cherchez le soutien de vos pairs pour échanger et avancer.

Enfin, je vous souhaite à toutes et à tous d’excellentes fêtes de fin d’année et d’être entourés de personnes qui vous aiment et vous acceptent pleinement. L’amour inconditionnel, c’est sans doute cela, le seul véritable cadeau de Noël.